Ma Mis-Education : questionnements et reconstruction

– Mis-education, ce mot anglais, dans de nombreux dictionnaires fait référence à une éducation lacunaire, pouvant nuire. Selon moi, il est avant tout question d’une perspective tellement naturelle et normale qu’elle a été internalisée. Une philosophie, qui bien que bénéfique pour certains, se révèle dévastatrice pour nous même car contraire à notre authenticité.

Mon usage du mot mis-education estinspiré de deux œuvres d’art m’ayant fortement influencées.  Un livre et un album qui m’ont encouragé à déconstruire des systèmes de pensée et des manières d’être. Puis, de reconstruir d’autres modèles davantage viables car en accords avec ma personnalité.

– La place des études, les différents types d’intelligence, l’ignorance de la voix de la femme, la multi-potentialité, la confiance en soi, la créativité, la vie relationnelle, le monopole de la culture, les dynamiques de pouvoir. Toutes ces thématiques et bien d’autres ont été pertinentes lors de ma mis-éducation.

– « The Mis-education of the Negro » a été écrit par Dr Carter G. Woodson historien et professeur d’université américain en 1933. Il reste toutefois d’actualité quant à de nombreux thématique.  Ce livre explore les thèmes de l’endoctrinement culturel et ses effets néfastes. L’auteur démontre qu’à l’école et à l’université, les Noirs étaient culturellement endoctrinés, encouragés à adopter le système de valeurs du groupe dominant. Il encourage ses lecteurs à devenir davantage autonome, autodidacte, critique de l’enseignement reçu.

– “ The Miseducation of  Lauryn Hill ”, est un album de Lauryn Hill paru en 1998, qui reste une écoute presque quotidienne. Lauryn Hill déconstruit de nombreux discours qu’elle a internalisé et explore les leçons tirées de ces expériences.  Encore une fois, il s’agit d’être authentique avec elle-même, de simplement apprendre à faire confiance à sa voix individuelle. Ses leçons sont personnelles et différentes des miennes, mais sa démarche me semble incontournable.

– Il est primordiale de parfois s’arrêter, de se poser lorsqu’un aspect de notre vie semble ne plus vouloir progresser. Déconstruir ce qu’on a internalisé  peut aider, trouver ses vérités, être davantage authentique avec soi-même. Se reconstruir. Comment faire un premier pas vers cette démarche ? En étant continuellement à l’écoute.

Ressource mentionée:

« The Miseducation of the Negro » de Dr Carter G. Woodson

The Miseducation of Lauryn Hill ” de Lauryn Hill

Outil:

J’ai écrit ce livre-journal interactif. L’objectif est d’encourager ce processus de réfléction et les changements positifs au quotidien à travers l´écriture.

Live Out Loud: Writing for Self-Improvement de Djénéba Diallo & Audrey Bersier

Enregistrer