Mis-education, ce mot anglais, fait référence à une éducation lacunaire, pouvant nuire. Selon moi, il est avant tout question d’une perspective tellement naturelle et normale qu’elle a été internalisée. Une philosophie, qui bien que bénéfique pour certains, se révèle dévastatrice pour nous même car contraire à notre authenticité.
Mon usage du mot mis-education est inspiré de deux œuvres m’ayant fortement influencées. Un livre et un album qui m’ont encouragé à déconstruire des systèmes de pensée et des manières d’être. Puis, de reconstruire d’autres modèles davantage viables car en accord avec ma personnalité.
Les études, le travail les différents types d’intelligence, le rôle des femmes dans nos cultures, la multi-potentialité, la confiance en soi, la créativité, la vie relationnelle, la ,l’omniprésence des dynamiques de pouvoir. Toutes ces thématiques et bien d’autres ont été pertinentes lors de ma mis-éducation.
– The Mis-education of the Negro a été écrit par Dr Carter G. Woodson historien et professeur d’université américain en 1933. Il reste toutefois d’actualité quant à de nombreux thématique. Ce livre explore les thèmes de l’endoctrinement culturel et ses effets néfastes. L’auteur démontre qu’à l’école et à l’université, les Noirs étaient culturellement endoctrinés, encouragés à adopter le système de valeurs du groupe dominant. Il encourage ses lecteurs à devenir davantage autonome, autodidacte, critique de l’enseignement qu’ils reçoivent.
– The Miseducation of Lauryn Hill est un album de Lauryn Hill paru en 1998, qui reste une écoute presque quotidienne. Lauryn Hill déconstruit de nombreux discours qu’elle a internalisé et explore les leçons tirées de ces expériences. Encore une fois, il s’agit d’être authentique avec elle-même, de simplement apprendre à faire confiance à sa voix authentique. Ses leçons sont personnelles et différentes des miennes, mais sa démarche me semble incontournable.
Il est primordiale de parfois s’arrêter, de se poser lorsqu’un aspect de notre vie semble ne plus vouloir progresser. Déconstruire ce qu’on a internalisé peut aider, trouver ses vérités, être davantage authentique avec soi-même, se reconstruire. Comment faire un premier pas vers cette démarche ? En étant continuellement à l’écoute.
Ressource mentionée:
« The Miseducation of the Negro » de Dr Carter G. Woodson
“ The Miseducation of Lauryn Hill ” de Lauryn Hill
Outil:
J’ai écrit ce livre-journal interactif. L’objectif est d’encourager ce processus de réfléxion à travers l´écriture.
Live Out Loud: Writing for Self-Improvement de Djénéba Diallo & Audrey Bersier
Enregistrer