Le collectif KitchenSProsper
Le collectif emploie le care comme une arme socio-politique subversive “prendre soin de moi n’est pas une forme de complaisance. C’est de l’auto-préservation, et c’est un acte de guerre politique” (Audre Lorde, Burst of Light 1987).La compréhension du « care » d’Audre Lorde prend racine dans une pratique relationnelle, politique et collective dont s’inspire KitchenSProsper. Les ateliers immersifs “Care-o-logie” de KitchenSProsper invitent les participante.x.s à s’engager envers iels-mêmes dans une exploration holistique du care mais aussi les unes envers les autres.
KitchenSProsper réclame le canevas de Kitchen Table : Women of Color Press, une presse féministe activiste insufflé par Audre Lorde et mis en place avec ses contemporaines Barbara Smith, Gloria Anzaldua, Cherrie Moraga (entre autres), en 1980.
Atelier d’écriture et d’expression créative “Textures incorporées, sororités immersives”
Pour le premier atelier D. Thoughts et Sɛbɛnni Ni Taama ouvrent le cycle de Care-o-logie avec un travail de lecture collective et d’écriture inspirées par les écrits d’Audre Lorde mais pas seulement.
Il s’agit dans un premier temps d’explorer la littérature relative au care, à l’activisme ou encore à la poésie à travers des performances. L’atelier se transformera en un espace d’expression créative au sein duquel les participantes exploreront le pouvoir du storytelling et de la créativité à travers des outils digitaux et/ou artistiques tels que l’enregistrement audio, le podcast, le blog, la vidéo, la photographie, la musique mais aussi l’illustration.
INSCRIPTION
inscription@theatredelusine.ch